Les tentures sont des pièces de tissus ou de papiers régulièrement utilisés pour habiller les murs intérieurs. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils pour choisir la tenture qui correspond vraiment à vos attentes et à vos goûts. Elle est parfaite pour donner une touche de fraîcheur et de fantaisie à votre bien immobilier en toute simplicité !

À quoi sert une tenture ?

 

Pour les particuliers, comme moi, la tenture sert évidemment à offrir de l’originalité à notre maison, histoire de rehausser la beauté naturelle de celle-ci en la décorant de designs ou d’impressions qui nous ressemblent. Du côté des professionnels, la tenture est utilisée pour divers événements : mariages, anniversaires, célébrations de Noël ou encore Halloween. Pour le revêtement ou l’ornement des sols, surfaces et murs, vous pouvez choisir des couleurs qui s’adaptent à la pièce et aux objets qu’elle contient. De mon côté, les tentures que j’admire le plus reflètent une atmosphère chaleureuse mise en valeur par des couleurs qui s’accordent parfaitement.

Dotée d’impressions représentant des notes de musiques, des livres et des passe-temps que j’affectionne, la tenture m’aide beaucoup à m’épanouir et à travailler dans ma chambre. Si vous avez une raison précise pour choisir de la tenture pour votre logement, choisissez le modèle avec soin. Autrefois, les gens se servaient de la tenture uniquement pour des occasions solennelles. Donc, on peut dire qu’on a de la chance d’avoir de nos jours des tentures qui s’adaptent à nos préférences personnelles. Vous pourrez aussi voir sur internet que la tenture est utilisée pour ajouter un effet cocooning à la chambre à coucher.

 

Comment choisir les tentures pour sa maison ?

 

Avec une grande sélection de modèles, de marques, de couleurs et de taille, ça devient de plus en plus dur de choisir la tenture parfaite. Néanmoins, pour ceux et celles qui aiment les couleurs vives, vous pouvez opter pour des tentures à thèmes en coton avec des graphiques qui expriment vos passions et vos rêves. Pour un décor hippie chic ou bohème, vous pourrez choisir des tentures murales à fleurs ou à motif unique pour embellir votre espace personnel.

Certaines personnes préfèrent les modèles aux design contemporains pour donner un effet moderne à leur maison. Vous pourrez avoir plusieurs types de tissus pour la tenture : velours, brodés, coton, soie, satin et autres. Je ne savais pas au début quelle tenture acheter pour les chambres. Comme mes filles adorent les motifs orientaux et les couleurs vives, j’ai choisi des tentures mettant en avant des mandalas et des om. Dans la salle de séjour, c’est le drapeau celte qui est mis en valeur dans les tentures que j’ai acheté.

Les tentures à travers l’histoire

 

À la fin du XIVe siècle, l’Atelier de Nicolas Bataille a fabriqué une tenture qui représente l’Apocalypse de Jean situé actuellement dans le château d’Angers aux Pays de la Loire. D’après ce que j’ai lu, c’est également la plus ancienne tenture du monde ! De quoi démontrer que la tenture était aussi prisée en ces temps-là qu’aujourd’hui. Cette pièce décorative hors du commun met en avant votre originalité et vos goûts. À l’époque de La Renaissance, les gens se servaient de la tenture pour représenter l’art et pour exprimer leurs talents. Aujourd’hui, une tenture peut être utilisée pour évoquer votre proximité avec un mouvement ou votre penchant pour un groupe de musique. Malgré les années et les tendances qui se suivent, la tenture reste une façon exceptionnelle pour exprimer vos choix et vos goûts. J’espère vivement que mes idées et conseils vous aideront à choisir plus facilement vos tentures.